Valve de commande, boîte automatique
La pression hydraulique d'une boîte de vitesses automatique est contrôlée par plusieurs vannes, qui sont les vannes de changement de vitesse. Lorsque vous mettez la voiture au point mort ou en stationnement, les soupapes sont fermées, de sorte qu'il n'y a pas d'huile hydraulique dans le système. Sans cette pression, les engrenages ne sont pas poussés en position et ne font pas tourner les roues.
Lorsque vous mettez la voiture en marche, une soupape de changement de vitesse s'ouvre, permettant au fluide de circuler dans un canal de la boîte de vitesses. La pression pousse les engrenages vers l'avant, engageant le bon rapport.
La boîte de vitesses automatique
Une boîte de vitesses automatique présente de nombreux avantages. Par exemple, vous ne devez pas penser à changer de vitesse, ce qui vous permet d'être plus attentif à la circulation. En outre, les boîtes de vitesses automatiques sont particulièrement bien conçues, ce qui vous permet de conduire de la manière la plus économique possible.
Mais la boîte de vitesses automatique présente aussi des inconvénients. La technologie étant très avancée, il s'agit d'un système complexe. Il est donc important de veiller à l'entretien de votre boîte de vitesses automatique afin d'en réduire l'usure.
Problèmes de boîte automatique
La boîte de vitesses et valves de commande d'une transmission automatique peuvent s'user de différentes manières. Le risque d'usure est naturellement plus élevé à mesure que votre voiture vieillit. Toutefois, il existe des raisons pour lesquelles l'usure est plus rapide. Par exemple, il peut s'agir d'une huile de transmission contaminée (ATF), d'un filtre de transmission encrassé, d'une surchauffe ou d'un dommage mécanique causé par un choc ou un accident.
Si votre transmission est usée, vous le remarquerez par un bruit de raclement lorsque la voiture passe les vitesses, un glissement des rapports, une odeur de brûlé lorsque vous accélérez ou un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord.
Si vous constatez que votre transmission automatique a cessé de fonctionner correctement, vous devez la réparer dès que possible. Rouler trop longtemps peut causer plus de dégâts, ce qui entraîne plus de frais. Parfois, les problèmes peuvent être résolus en changeant le liquide de transmission ou en ajoutant un additif ATF spécial à l'huile de la boîte de vitesses, ce qui nettoie la boîte de vitesses. Il est important d'utiliser le bon fluide pour votre boîte de vitesses.
Si la boîte de vitesses est vraiment usée, il convient de la réviser en remplaçant les pièces usées. Consultez toujours un professionnel à ce sujet.
Chez Winparts, vous trouverez une valve de changement de vitesse adaptée à votre boîte de vitesses automatique. La valve de changement de vitesse et bien d'autres pièces de transmission peuvent être facilement trouvées grâce à votre numéro d'immatriculation. Vous n'avez donc pas à chercher et à vous demander si vous achetez la bonne pièce.