Bougie de préchauffage
Les bougies de préchauffage ont beaucoup de noms comme bobine d’incandescence, bougie de départ ou filament
en spirale. Ils représentent cependant tous le même objet, important pour le
démarrage des moteurs à diesel. Or comment marchent ces bougies? Les bobines à
incandescence vont, comme le nom indique, rougir. La chaleur occasionnée par le
rougissement, fait en sorte que la chambre de combustion chauffe. Cette chaleur
va permettre au moteur de démarrer. Les filaments sont donc utilisés à chaque
fois que vous utilisez votre voiture, et sont donc sujets à beaucoup d’usure.
Lorsque la bougie est trop usée, mieux vaut la remplacer le plus rapidement
possible. Comment reconnaître une bougie usée? Tout vous sera expliqué dans les
étapes ci-dessous.
Bougie de préchauffage usée Au fil du temps, la bobine
d’incandescence peut casser. Le temps de vie moyen d’un filament se trouve
entre les 80.000 et 90.000km, et est écrit précisément dans votre manuel
d’entretien de la voiture. Il peut arriver que la bobine se détériore ou se
casse avant cette période bien évidemment. Une bougie usée peut être reconnue
par des fluctuations dans le nombre de tours, ou un soudain coup de diesel. Le
résultat est une augmentation de la production de suie. Il y aura donc beaucoup
plus de gaz d’échappement lors du démarrage, surtout lors de périodes de
froideur. Un autre symptôme de bougie défectueux est une période plus longue de
chauffage du moteur. De plus, la consommation de carburant peut augmenter
énormément.
Une bobine à incandescence
de défectueux? Remplacez-le immédiatement. Une bobine usée peut endommager le démarreur .
Lors du démarrage avec une bougie défectueuse, le démarreur est forcé. Si ce
dernier casse, les coûts peuvent monter très haut.
Remplacer une bougie Vous pouvez certainement
remplacer une bougie de préchauffage vous-même. C’est un petit peu de travail
et ça ne prend pas beaucoup de temps. Or il vous faut rester attentif, et faire
attention. Dû au fait que la bougie se trouve dans la voiture pendant des
années et est sujet à des changements de températures réguliers, elle peut être
bien coincée. De plus, les bobines sont beaucoup plus fragiles que des bougies conventionnelles . Lors du dévissement donc, mieux vaut le faire avec
précaution, car si elle casse, le travail va être considérablement rallongé.
Pour changer la bougie, il
vous faudra tout d’abord enlever manuellement les prises pour la bougie. Faites
ensuite en sorte que l’environnement autour de la bobine soit bien propre.
Ensuite vous pouvez essayer d’enlever la bougie avec une pince à connecteur à
bougie incandescente, ou un bouchon de bougie de préchauffage. Si la bougie est
vraiment coincée, nous vous conseillons d’être patient. Vous pouvez faire
tomber quelques gouttes de WD-40 le point de montage. Laissez reposer pendant
une nuit, et essayez le lendemain.
Si vous montez une nouvelle
bougie, il vous faut prendre en considération le couple de serrage. Il est
souvent indiqué dans le manuel d’entretien du constructeur.
Acheter des bougies
incandescentes Les bougies incandescentes
s’usent simultanément, c’est pour cela que nous vous recommandons de tous les
remplacer au même moment. Acheter des nouvelles bougies est facilement fait
chez Winparts. Insérez votre numéro d’immatriculation, et les bougies adaptées
à votre voiture seront affichées.