Courroie d'alternateur
La courroie se trouve tout à l?avant ou sur le côté du bloc moteur. Parfois, elles sont confondues avec les courroies de distribution , or il s'agit de deux éléments différents. La courroie
d?alternateur est visible sur le moteur, tandis que la courroie de distribution
est dissimulée. La courroie
d?alternateur remplace en principe la courroie trapézoïdale.
On la trouve souvent sur les vieilles voitures. Sur les
voitures plus modernes, la courroie d?alternateur entraîne la pompe à eau,
l'alternateur, l?assistance de direction et la pompe de climatisation. La courroie trapézoïdale entraîne uniquement l?alternateur et la pompe à eau.
Quand remplacer la multi-courroie ? Lorsque la courroie se trouve dans un mauvais état, elle peut se casser. Lorsque la courroie casse, le moteur
n?est plus refroidi. De plus, la batterie de la voiture n?est plus
rechargée, et tourner le volant devient plus difficile. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement l'état de la courroie.
L'usure de la courroie d'alternateur est inévitable. Il se peut que des fissures apparaissent et que la courroie
s?étire au fil du temps. Ceci signifie que la courroie ne peut plus aussi
bien entraîner la pompe à eau, à climatisation, l?alternateur et la pompe
d?assistance de direction. Lorsque la courroie commence à glisser, vous
entendrez un bruit grinçant très irritant. Il faudra alors mieux contrôler la courroie et la remplacer si nécéssaire. Si la courroie
est toujours en bonne condition, vous pouvez songer à la graisser avec du WD-40 .
De quelle courroie ai-je besoin ? Afin de trouver la bonne courroie
pour votre voiture, vous pouvez simplement saisir votre numéro de plaque d'immatriculation ou
votre modèle de voiture sur le site. Les courroies adaptées pour votre voiture vous
seront alors présentées. Il se peut cependant que certains produits aient des
nombres de dents différents. Ces dents annoncent la largeur de la courroie. Par
marque, modèle et type de voiture, la largeur et donc le nombre de dents peut
différer. Contrôlez donc bien quelle courroie est adaptée à votre voiture.
Comment remplacer la multi-courroie La courroie striée est une pièce auto que vous pouvez remplacer vous-même. Cependant, il s'agit d'un travail de
précision. Alors prenez votre temps et essayez de ne pas vous précipiter. Pour
remplacer vous-même la courroie d?alternateur, suivez les étapes
suivantes :
1. Desserrez la dynamo et
faites-la glisser vers l'arrière avec un fer à courroie plat ; la courroie à
nervures multiples se détachera alors ;
2. Desserrez maintenant la
ceinture aux autres endroits (ne la coupez jamais) ;
3. Retirez la ceinture ;
4. Nettoyez les pièces pour un meilleur examen ;
5. Remplacez la courroie et procédez au réassemblage en prenant soin de ne pas trop serrer la courroie ;
6. Commencez par la pompe à eau et en dernier
lieu par l'alternateur.
Vous souhaitez acheter une courroie striée ? Vous pouvez facilement et rapidement commander une courroie chez Winparts. Vous avez le choix entre
différentes marques comme FEBI , Kavo Parts , Contitech , Gates et Blue Print . De plus, il existe différentes gammes de prix disponibles.
Vous pourrez ainsi toujours choisir pour ce qui vous correspond le mieux.