Arbre de transmission
L'arbre de transmission fait partie de la transmission de la voiture. Le rôle de l'arbre de transmission est de transmettre la puissance motrice entre deux parties, en l'occurrence la puissance de la boîte de vitesses et du moteur jusqu'aux roues. Dans le cas d'une voiture à traction avant, l'arbre de transmission est fixé à la boîte de vitesses à l'intérieur et à la fusée d'essieu à l'extérieur. L'extérieur dépasse du roulement de roue , le faisant tourner avec l'entraînement de l'essieu. Dans le cas d'une voiture à propulsion arrière, un arbre à cardan (arbre intermédiaire) va de la boîte de vitesses (avant de la voiture) au cardan à l'arrière de la voiture. Ce cardan est ensuite relié à deux arbres de transmission qui assurent l'entraînement des roues arrière. Puis, il y a aussi les voitures à quatre roues motrices. Dans ce cas, la traction avant fonctionne de la même manière qu'une voiture à traction avant et la traction arrière fonctionne de la même manière qu'une voiture à traction arrière.
Cet arbre de transmission se compose d'un arbre de liaison avec un joint homocinétique des deux côtés et d'un
soufflet d'arbre de transmission . Le joint homocinétique est utilisé lorsque l'arbre ne tourne pas en ligne droite. Dans certains cas, il est nécessaire d'aménager les coins. Le joint homocinétique permet à une voiture de faire un angle de braquage. Le soufflet d'essieu, ou soufflet d'essieu moteur, garantit qu'aucune saleté ne peut pénétrer dans le joint homocinétique. Parce que la transmission de la voiture est très sollicitée, ces pièces sont également sujettes à l'usure.
Signes d'usure de l'arbre de transmission
Un arbre de transmission peut donc s'user, provoquant des dommages mécaniques aux différentes parties de l'arbre. Les constructeurs automobiles n'indiquent pas de durée de vie standard pour cette pièce automobile. Mais comment reconnaître réellement un arbre de transmission cassé ? Il existe un certain nombre de signes permettant de reconnaître un défaut :
Bruit de tic-tac dans la direction ;
Son de tic-tac lors de l'accélération ;
Vibrations pendant la conduite ;
La voiture tire sur le côté pendant la conduite ;
La voiture ne roule plus en ligne droite ;
Problèmes lors du changement de vitesse ;
Taches d'huile sous le joint homocinétique à l'arrêt ;
Dommages visuels sur l'arbre de transmission, le joint homocinétique ou le soufflet d'essieu.
Remplacer l'arbre de transmission
Si vous reconnaissez l'un des symptômes ci-dessus, il est possible que l'arbre de transmission soit cassé. Mais, dans de nombreux cas, il peut aussi s'agir uniquement du joint homocinétique. Il s'agit d'un défaut plus courant qui est souvent causé par un soufflet d'arbre de transmission défectueux. Si le soufflet d'essieu est défectueux, de la saleté et de l'humidité peuvent atteindre le joint homocinétique. De plus, la graisse s'écoulera du joint homocinétique. Les deux cas sont désastreux pour le joint homocinétique. Voulez-vous remplacer le joint homocinétique ? Il est alors recommandé de remplacer l'ensemble de l'arbre de transmission. En effet, l'arbre de transmission a parcouru autant de kilomètres que le joint homocinétique et est également sujet à l'usure. Si l'arbre de transmission est endommagé, vous devrez bien entendu le remplacer complètement.
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