Poulie de vilebrequin
La poulie de vilebrequin est un disque rainuré qui se trouve à l'extérieur du bloc moteur, sur le vilebrequin. La courroie de distribution ou, sur les véhicules plus anciens, la courroie trapézoïdale, repose sur la poulie du vilebrequin. La courroie transmet le mouvement de rotation du vilebrequin à d'autres poulies , telles que celles du compresseur de climatisation et de la pompe à eau. Ainsi, tous les principaux systèmes de votre voiture sont entraînés par le moteur.
Poulie de vilebrequin usée
En général, la poulie du vilebrequin n'est pas sujette à l'usure. Néanmoins, il peut arriver que la poulie tombe en panne, par exemple en raison d'une rupture de la courroie de transmission ou d'une surchauffe. Un entretien régulier permet souvent d'éviter ce problème.
Si votre poulie de vilebrequin tombe en panne, de nombreux systèmes connaîtront des problèmes. Les symptômes que vous pouvez observer sont les suivants :
La climatisation ne fonctionne plus : Le système de climatisation de votre voiture fonctionne sur la base de la pression. Le compresseur de climatisation qui crée cette pression est entraîné par la courroie de distribution.
La direction assistée ne fonctionne plus : la direction assistée est également pressurisée pour faciliter la conduite. Cette pompe est aussi entraînée par la courroie de distribution, et donc par la poulie du vilebrequin.
La batterie est à plat : l'alternateur de votre voiture charge votre batterie. Comme une petite dynamo sur une bicyclette, cela se fait en faisant tourner la dynamo . Dans le cas présent, cela se fait par l'intermédiaire de la courroie de distribution.
Le moteur surchauffe : le bloc moteur est refroidi par le pompage du liquide de refroidissement. Ce système est ainsi entraîné par la poulie du vilebrequin.
D'autres problèmes peuvent être constatés : un moteur qui vibre, un moteur qui tourne de manière irrégulière au ralenti, ou un grincement ou un claquement du moteur dû au fait que la tension de la courroie n'est pas constante.
Ces problèmes peuvent de plus indiquer un autre défaut, tel qu'une courroie de distribution usée. Si vous rencontrez un ou plusieurs des problèmes ci-dessus, il est important de vérifier d'abord que la courroie de distribution n'est pas étirée. Vous pouvez également mesurer l'alternateur et la batterie et vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Si ces mesures ne sont pas concluantes, il y a de fortes chances que la poulie du vilebrequin soit usée ou déséquilibrée.
Remplacement de la poulie de vilebrequin
En principe, il n'est pas difficile de remplacer la poulie du vilebrequin, car elle se trouve à l'extérieur du moteur. Cependant, selon votre voiture, elle peut être difficile à atteindre. Consultez toujours le manuel de réparation de votre voiture si vous souhaitez réparer ou remplacer quelque chose et veillez à travailler en toute sécurité. Vous préférez toujours confier cette tâche à votre mécanicien ? Dans ce cas, vous pouvez économiser sur les frais de matériel en fournissant vous-même une nouvelle poulie de vilebrequin. Vous trouverez facilement la bonne poulie de vilebrequin en entrant votre numéro d'immatriculation.
Chez Winparts, vous trouverez un large éventail de pièces pour le moteur de votre voiture.
Si vous aimez travailler sur votre voiture, vous avez de la chance chez nous. Grâce à nos outils automobiles spécialisés, vous pouvez maintenir votre voiture en parfait état.