Caméra de recul
De nombreuses voitures neuves sont déjà équipées d'aides au stationnement, comme la caméra de recul ou les capteurs de stationnement. Votre voiture n'est pas équipée d'une aide au stationnement, mais vous la souhaiteriez ? Aucun problème, bien sûr. En fait, vous pouvez équiper n'importe quelle voiture d'une caméra de recul ou de capteurs de stationnement. L'installation est également très simple et vous pouvez tout à fait la réaliser vous-même. Vous avez le choix entre une caméra de recul et des capteurs de stationnement. Nous expliquons la différence ci-dessous.
Différence entre la caméra de recul et les capteurs de stationnement
Il se peut que vous hésitiez encore entre une caméra de recul et des capteurs de stationnement. Pour vous aider à choisir, nous vous expliquons leurs avantages et inconvénients. L'avantage d'une caméra de recul est qu'elle vous permet d'avoir une vision complète de ce qui se passe derrière la voiture.
Avec un capteur de stationnement, vous êtes informé de l'espace derrière vous par un signal ou un son. Avec un capteur de stationnement, vous ne pouvez donc pas voir dans son intégralité ce qui se passe derrière la voiture. Toutefois, l'avantage des capteurs de stationnement est qu'ils sont souvent moins chers que les caméras de recul. Vous cherchez une solution peu coûteuse ? Dans ce cas, nous vous recommandons les capteurs de stationnement.
Pour ce qui est de la sécurité, la meilleure solution est la caméra de recul. En effet, une étude américaine (Insurance Institute of Highway Safety) a montré qu'une caméra de recul est plus efficace qu'un capteur de stationnement pour éviter une collision lors d'un stationnement. Cette étude indique que les caméras de recul réduisent de 90 % les angles morts ou les zones aveugles.
Installation d'une caméra de recul
Bien entendu, il ne suffit pas d'acheter une caméra de recul. Il faut maintenant l'installer. Cela peut sembler compliqué, mais ce n'est pas si difficile. Avec un peu d'habileté, l'installation d'une caméra de recul est facile. Pour certaines caméras, vous devez percer un trou dans votre véhicule lors de l'installation, mais ce n'est pas toujours nécessaire. Vous ne voulez pas percer ? Choisissez alors une caméra qui ne nécessite pas ce perçage.
Lors du branchement, vous devez faire attention à l'acheminement des câbles. Votre voiture est-elle équipée de passages de câbles ? Si c'est le cas, vous pouvez essayer d'y faire passer les câbles de la caméra. Vous avez installé la caméra et vous vous êtes débarrassé des câbles ? Vous avez pratiquement terminé. À moins que vous ne souhaitiez intégrer le moniteur au tableau de bord. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez simplement coller le moniteur sur la vitre de votre voiture ou sur le tableau de bord.
Vous cherchez une solution plus simple ? Nous vous recommandons d'acheter une caméra de recul sans fil. Avec une caméra de recul sans fil, vous n'avez pas besoin de faire passer des câbles. Attention ! Cela ne signifie pas que vous n'avez rien à faire. La caméra doit être alimentée. Dans le cas d'une caméra filaire, cette alimentation provient du moniteur. Vous devez donc faire passer les câbles dans la voiture. Dans le cas d'une caméra de recul sans fil, l'alimentation doit provenir d'un autre endroit, par exemple des feux arrière. Ce travail est toutefois plus facile qu'avec une caméra filaire.
Caméra de recul sans fil
Vous préférez vous épargner l'installation d'une caméra de recul ? Ou votre voiture n'est pas adaptée à l'installation d'une caméra de recul filaire ? Dans ce cas, une caméra de recul sans fil est la solution idéale. Comme indiqué ci-dessus, avec une caméra sans fil, il n'est pas nécessaire de supprimer tous les câbles, mais la caméra doit être alimentée. Vous devrez donc effectuer quelques travaux.
Cependant il y a un autre inconvénient à une caméra de recul sans fil. De nos jours, les connexions sans fil sont naturellement faciles à établir, mais elles peuvent toujours provoquer des interférences. On peut comparer cela à la connexion d'un téléphone. Quelle que soit la rapidité de la connexion, des interférences peuvent parfois se produire.
Acheter une caméra de recul
En définitive, le choix d'une caméra de recul filaire ou sans fil vous revient. Avec une caméra filaire, vous êtes assuré d'une bonne connexion, mais une caméra sans fil présente l'avantage de ne pas avoir à cacher des câbles. L'achat d'une caméra de recul est simple et rapide chez Winparts. Vous avez le choix entre plusieurs grandes marques telles que Parksafe, Pioneer et Pro-user.