Le ventilateur de chauffage de la voiture crée la circulation d'air, qu'il soit chaud ou froid, dans l'habitacle. Ce moteur de chauffage se situe souvent à l'arrière ou sous la boîte à gants. Fonctionnant à l'électricité, il nécessite environ 12 volts pour atteindre sa vitesse maximale. À des vitesses inférieures (1 ou 2), il nécessite moins de voltage. Le moteur de chauffage peut fonctionner avec moins d'effort dans ces conditions.
Il est recommandé de changer le moteur de chauffage tous les 8 ans environ, bien qu'il puisse se casser avant ce délai. L'entretien régulier du filtre d'habitacle joue également un rôle clé dans la longévité du moteur. Ce filtre empêche les saletés extérieures d'atteindre le moteur, ce qui permet à ce dernier de fonctionner de manière optimale. En remplaçant régulièrement votre filtre d'habitacle, vous prolongerez la durée de vie du moteur de chauffage.
Ventilateur défectueux
Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que le ventilateur de chauffage de votre voiture est défectueux. Le premier symptôme est lorsque les positions du ventilateur ne fonctionnent plus. Si l'alimentation en air ne peut plus être activée via le tableau de bord, il est important de vérifier le ventilateur et de le remplacer si nécessaire. Un autre signe de panne est un bruit anormal provenant du ventilateur, tel qu'un bip sonore. Il peut également arriver que le ventilateur tourne lentement ou vacille pendant son fonctionnement. Si vous constatez ces symptômes, il est nécessaire de remplacer le ventilateur de chauffage.
Dans certains cas, le ventilateur fonctionne en position 1 et 3, mais pas en position 2 et 4. Cela peut être dû à une résistance de chauffage défectueuse. Vous pouvez également trouver des résistances de chauffage dans notre large sélection de pièces de rechange.
Remplacer le ventilateur de chauffage
Le remplacement du ventilateur de chauffage peut prendre plusieurs heures, car il est généralement situé derrière ou sous la boîte à gants, ce qui le rend difficile d'accès. Pour procéder au remplacement, il sera nécessaire de retirer certains éléments environnants, tels que le filtre d'habitacle.
Achetez un ventilateur de chauffage
Vous pouvez facilement trouver le ventilateur de chauffage adapté à votre véhicule en saisissant votre plaque d'immatriculation ou votre modèle de voiture sur notre site web. Les pièces automobiles compatibles seront alors affichées. Vous recherchez un radiateur de chauffage, un robinet de chauffage, un ventilateur de climatisation, un filtre déshydrateur ou un condenseur de climatisation ? Ces pièces, ainsi que bien d'autres, sont également disponibles dans notre large gamme !