Mécanisme de lève-vitre
Le mécanisme lève-vitre fait en sorte que les vitres latérales puissent s?ouvrir et/ou se fermer. Il n?y a que deux genres d?ouvertures de fenêtres : manuelle et électrique. L'ouverture de la fenêtre se fait par un mécanisme manuel, via un levier. L?ouverture électrique
est elle aussi divisée en deux catégories : le standard et le confort. En mode standard, il est nécessaire maintenir le bouton enfoncé, alors qu'en mode confort, une simple pression suffit. Le mécanisme de la vitre repose sur un système de rails, de rouleaux et de câbles. Le mécanisme électrique de lève-vitre, logé dans votre portière, est actionné par un moteur électrique.
Mécanisme endommagé Le
mécanisme peut s'endommager à des endroits différents. Plusieurs problèmes peuvent survenir : les câbles peuvent être coupés, le moteur usé ou l'interrupteur défectueux. Si les câbles sont endommagés, il est nécessaire
d?acheter un nouveau mécanisme. Dans certains cas, il est possible de
réutiliser le moteur électrique, s?il fonctionne encore bien.
Plusieurs indices permettent d'identifier un mécanisme usé. Votre vitre se ferme plus lentement que d?habitude ou fait un bruit de
craquement. L?ouverture/fermeture aléatoire de la vitre peut être un indicateur
de dysfonctionnement. Vous pouvez aussi voir un défaut lorsque vous ne pouvez
l?actionner avant le démarrage du moteur.
Le mauvais fonctionnement du lève-vitre peut être dû à plusieurs facteurs. Un dysfonctionnement du lève-vitre peut être causé par la rupture d'un fusible, un court-circuit, ou encore des dommages matériels tels que des câbles sectionnés au niveau du mécanisme ou du circuit électrique.
Remplacer le
mécanisme de vitre Dans
certains cas, vous pouvez réparer les pièces du mécanisme de la fenêtre. Si la
réparation n'est pas possible, il est préférable de remplacer tout le mécanisme
de la fenêtre. Pour remplacer vous-même le mécanisme de la fenêtre, veuillez suivre les étapes ci-dessous. Faites attention ! La procédure peut différer
selon la marque et le type de voiture.
Tout d'abord, retirez la garniture de la
porte. Cela peut souvent être fait en desserrant un certain nombre de vis ou de
pinces. Vous pouvez ensuite retirer le panneau de porte en commençant par le
bas. Faites attention aux ressorts et aux pièces qui se trouvent entre le
panneau et la porte. Desserrez ensuite la gâche de porte en desserrant un
certain nombre de vis ou de pinces. Vous devriez maintenant voir le mécanisme.
Ensuite, baissez la fenêtre et retirez maintenant les joints de la fenêtre
(caoutchoucs). Assurez-vous ensuite que la connexion avec la fenêtre et le
mécanisme est rompue. Ceci est possible en desserrant les pinces. Vous
pouvez maintenant sortir la vitre. Desserrez ensuite le système de rail et
sortez le mécanisme. L'assemblage du
nouveau mécanisme se fait dans l'ordre inverse.
Acheter un mécanisme de vitre Vous
pouvez choisir de remplacer le mécanisme auprès d'un garagiste. Il est bien sûr économiquement plus avantageux d'acquérir soi-même la pièce. Et chez Winparts, il est facile d'acheter le mécanisme. Pour cela, insérez votre plaque d'immatriculation ou
modèle de voiture et le mécanisme correspondant à votre voiture vous sera
présenté. Cette option vous permet de personnaliser l'installation du mécanisme en choisissant le côté qui vous convient le mieux. Nous vendons des mécanismes de marques comme Valeo, FEBI,
Van Wezel et Blue Print.